Récitatifs bibliques et retraite spirituelle

30 mai 2010

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle vécue avec le support des récitatifs bibliques ?

A Parole & Geste, les personnes qui animent ces retraites ont été formées dans la spiritualité ignatienne. Les piliers de la retraite sont la prière personnelle à partir de la Parole de Dieu, la prière communautaire, le silence, l’accompagnement. La retraite comporte aussi une certaine part de partage en groupe.

Les retraites proposées par Parole & Geste ont cette particularité : la Parole y est donnée à goûter sous forme de « récitatifs ». Les récitatifs sont des passages de la Parole de Dieu mis en musique, en gestes et en rythme selon les règles de la transmission orale (d’après les travaux de Marcel Jousse, jésuite, qui a mené des recherches importantes sur la transmission orale).
La réception de la Parole de Dieu se fait par le corps, le cœur et l’intelligence ; elle devient riche et savoureuse.
Dans l’approche concrète de cette Parole, à travers ce que la mélodie et le geste donnent à sentir, le retraitant peut se laisser rejoindre et toucher, il peut laisser cette Parole le réveiller, s’imprimer en lui et devenir Dieu qui lui parle aujourd’hui sur son chemin de vie.
« Sentir et goûter intérieurement » est beaucoup plus important que de « savoir » nous dit St Ignace. Les récitatifs bibliques sont au service de ce chemin.

Quelques propositions :
16-22 juillet 2010 Retraite de 6 jours au Centre Spirituel du Châtelard FRANCHEVILLE (69). Contact : 04 72 16 22 33.
25-28 octobre 2010 Session-retraite au Puits de Jacob, STRASBOURG (67). Contact : 03 88 98 79 98.
7 au soir-11 novembre 2010 Retraite au SAPPEL (01). Contact : Parole & Geste
20-26 mai 2011 Retraite au Centre spirituel du Châtelard (69). Contact 04 72 16 22 33

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps