Transmettre ? Témoignage ......

15 jan. 2012

Chaque personne porteuse des récitatifs éprouve un jour ou l’autre le désir de transmettre. Entre persévérance et discernement, le chemin se fait, voici un témoignage.

En octobre 2010, j’avais parlé à plusieurs personnes de ma paroisse des récitatifs bibliques, et obtenu facilement une salle, mais une seule personne est venue, irrégulièrement d’ailleurs. C’est avec elle que j’ai pu commencer à proposer de chanter quelques « perles » au cours des réunions de prière-lectio de Carême, où l’on se retrouvait entre 5 et 7 personnes. Certaines écoutaient seulement, et parfois chantaient, mais sans gestuer ; d’autres acceptaient de gestuer, mais aucune n’a demandé à poursuivre ;

Après Pâques, j’ai rejoint un autre groupe de lectio divina, (de 3 à 6 personnes), et très vite proposé également quelques « perles » ; cette fois-ci, les chants et la gestuation ont été très appréciés ; une Petite Sœur de Jésus, très assidue, me disait récemment combien elle avait l’impression de « s’ancrer » et de s’intérioriser.

Une autre personne m’a dit que je devais absolument transmettre à des enfants dans le cadre du catéchisme ; mais je préfèrerais réunir les catéchistes, leur faire connaître les Récitatifs et leur proposer de les leur transmettre à elles.

Je viens également de commencer à transmettre à une sœur ermite, qui m’avait entendu en parler et qui m’a dit après la 1ère séance de découverte, que c’est ça qu’elle attendait. Elle avait fait une expérience avec des charismatiques et elle avait fini par arrêter, ressentant leur chant comme un peu trop extérieur ou trop plein d’excitation, alors que les Récitatifs, chantés assez lentement, avec recueillement et temps de silence méditatif entre chacun, lui ont semblé répondre tout à fait à son besoin de chant intérieur.

Je m’aperçois donc que je souhaite multiplier les occasions de chanter avec d’autres, pour être de plus en plus habitée par ces récitatifs ; et il y a de plus en plus de jours et de moments dans mes journées où je me retrouve à les chanter intérieurement. Et voici, que c’est bon ! AM.

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps