La session nouveaux transmetteurs

13 août 2012

Vécue avec bonheur avec 17 participants et quatre animateurs, plus une équipe au service restauration.

Le 06 août, par vagues successives, les uns et les autres sont arrivés. Ceux qui venaient d’Afrique sub-saharienne via l’Algérie, ceux qui venaient d’Algérie et ceux de Dakar et bien sûr ceux qui venaient de France. Dix nationalités étaient représentées, sans compter les origines espagnole ou créole de certains français. Faire connaissance des visages, des accents, des origines, commencer à découvrir la proposition et la maison qui reçoit : la soirée fut bien remplie.

A partir du lendemain divers temps d’atelier se sont succédés. Les uns comportaient l’apprentissage des récitatifs des chapitres 5 à 7 de Matthieu ; les autres abordaient différents aspects de la tradition orale (place du corps, balancements, mécanismes de mémorisation) et de la tradition biblique.
Les participants, riches de tous ces apports, se sont vus confiés quelques versets à travailler en petits groupes en vue d’une ébauche de nouveaux récitatifs. Ce fut un temps de création riche et prometteur pour l’avenir.
Au moment de l’évaluation il s’est avéré que la semaine a été très profitable à tous les plans. Au plan des rencontres riches d’humanité et de variété culturelle. Au plan de la vie d’une cellule d’Eglise avec ses temps de célébration, de travail, d’échanges et de services. Au plan pédagogique bien sûr avec les apports théoriques et le travail de la posture de transmetteur. Au plan du travail d’ébauche d’un récitatif : travail pratique qui a permis de récapituler et d’expérimenter tous les apports de la semaine.
Pour l’équipe d’animation également cette semaine a été riche d’enseignements qui seront repris en temps voulu.
Le désir de renouveler l’entreprise et de la poursuivre a été unanime.

Participants

Les imprévus de la semaine : la visite de Mgr Tessier, ancien archévêque d’Alger. Il a partagé l’Eucharistie et le repas avec le groupe et, dans la soirée a évoqué la vie de l’Eglise en Algérie. La force et la simplicité de son témoignage ont touché en profondeur. La visite aussi d’une journaliste du journal la Croix, dans la perspective d’un article dans le cahier spirituel d’un prochain numéro de samedi-dimanche. Avis aux abonnés ! L’article est disponible gatuitement sur le site de La Croix.

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps