A Lourdes, formation et retraite

15 sep. 2012

Au centre spirituel de l’Assomption.

Une session-formation de deux jours a permis aux personnes présentes de découvrir un ensemble de récitatifs autour du thème de la joie (à Parole & Geste, nous appellons cela faire un « collier » ). Ceux qui le souhaitaient ont pu prolonger ce temps par une retraite de deux jours : pas de nouvel apprentissage, mais une pédagogie différente en vue d’un approfondissement.

Sylvie, religieuse, rapporte :
« Je n’ai pu participer qu’à la première journée de formation mais j’ai été nourrie par la Parole. Je goûte du plus profond de mon être cette approche de la Parole par le corps, les mots et la mélodie. Beaucoup de sens sont en éveil et sont touchés par la Parole source de vie, de joie.
J’arrive tout juste sur Lourdes et je me suis sentie accueillie, nous avons été en communion, nous avons fait corps dans l’accueil de la Parole et les partages entre nous.
Ce fut un bon moment pour commencer l’année de se poser, se reposer dans la Parole. »

Et puis Marie-Noëlle qui a vécu la retraite :
« À l’issue de ces deux jours de retraite, je ressens en moi le désir de la joie proclamée dans les psaumes, les écrits des prophètes, les paroles de Jésus : les mots désormais parlent pour moi, pour nous (nous faisions corps), par notre corps.
Nous avons « touché » par notre corps priant, chantant, dansant, la joie biblique. Avant c’était un désir purement « spirituel », mais maintenant l’esprit fait corps…
Le thème de notre retraite, c’était la joie… Nous repartons avec un corps qui a faim de cette joie et qui sait maintenant où, et comment, apaiser cette faim : dans l’approche de l’Écriture à travers les « récitatifs bibliques » ! Et ce n’est pas une satisfaction égoïste, puisque notre corps joyeux nous conduit vers les autres ! »

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps