Jérémie chez le potier

01 déc. 2012

Des Jérémie ! ils ont plein de copains qui portent ce prénom ; mais celui-là, ils ne le connaissaient pas encore… …

C’étaient une vingtaine d’enfants rassemblés en famille, en montagne, à l’initiative d’une paroisse, ce mois de en novembre.
D’abord la proposition de faire de la terre avait été accueillie chaleureusement. Ces enfants de 4 à 11 ans ont reçu un morceau de terre qu’ils ont exploré les yeux fermés ; puis ils ont partagé leurs découvertes et leurs impressions : c’est froid ! on peut pétrir ! c’est agréable ! Petit à petit ils ont aussi appris que ce morceau de terre était vraiment important et précieux pour le potier qui l’a longtemps préparé, avant même de lui donner forme. Aussi le sort du pot qui s’abîme pendant sa confection a été vécu comme un désastre : « c’est triste ! c’est comme si on avait eu quelqu’un de vivant devant nous et qu’il est mort ! « 
C’est là que Jérémie (celui qu’ils ne connaissaient pas, le prophète) est venu au secours de tous et le récitatif du potier a fait son travail : ouf : avec Dieu ce n’est jamais fini, jamais perdu pour toujours ! il est super ce potier qui reprend sa boule abîmée et qui refait du neuf !
Dans la joie de pétrir, de chanter, de vivre la Parole avec tout son être, le message est passé en eux et jusqu’aux aux parents avec qui ils ont partagé leur expérience. Ils s’en souviendront de Jérémie et de ce potier !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore : Jérémie 18, 1-6.

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps