Parole partagée, pain bénit

20 mai 2013

Ce jeudi 7 mars, ils étaient au Bon Pasteur une dizaine : étudiants, prêtres, religieuses, Algériens ou étrangers. Venus pour quoi ? Voyons ! Pour l’Atelier Parole et Geste, bien sûr !

Un atelier biblique, sans spécialiste patenté, mais qui tient tout le monde en haleine de 18h à 23h ! Deux heures pour apprendre le texte : par coeur, avec mélodie et geste, tel que proposé par le réseau Parole & Geste, à l’issue d’un solide travail exégétique, linguistique, musical… et deux heures pour travailler le texte, bible en main, le corps et le coeur tout entiers préparés par l’apprentissage et la gestuation du texte.
L’heure de pause pour le dîner n’est pas le moins bon moment. Et le lendemain, dès 6h pour certains, chacun repart pour deux ou cinq heures de route, retour le coeur en fête.
Cette fois-ci nous avons travaillé un texte de résurrection (Jn 20 11-18). « Qui cherches-tu ? « dit Jésus à Marie de Magdala. Les participants pourront retransmettre dans leur paroisse non seulement l’enseignement du récitatif, mais ils seront surtout heureux de partager les découvertes et proposer de revivre ensemble l’expérience de foi vécue au cours de cette géniale soirée de travail !
Voici par exemple l’écho d’un participant : Cet atelier Parole & Geste a été de nouveau un vrai cadeau ; pour moi, un espace d’Eglise qui me donne Vie. Tu as dit : « En groupe c’est plus facile d’apprendre » et je complète : ce groupe de foi permet que nous nous donnions Vie les uns les autres ; pour moi, un vrai pain pour la route.
Et vous, comment goûtez-vous la Parole de Dieu ?
Michel GUILLAUD

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps