Témoignage

08 sep. 2013

Séverine a participé à une halte spirituelle suivie d’une retraite au Centre St Hugues de Biviers (38).

« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui… » (Apocalypse 3, 20)
En ce vendredi soir de début de halte spirituelle à partir des récitatifs bibliques, mes gestes accompagnent ma voix. Mes bras collés l’un contre l’autre me cachent le visage. Peu à peu la porte de mon coeur s’ouvre à Jésus qui frappe, j’écarte les bras et baisse les mains, paumes tournées vers le ciel en signe d’offrande. Me voici, Seigneur, prête à t’accueillir…
Le décor est planté, les récitatifs bibliques introduits. Notre petit groupe s’apprête à redécouvrir la parole de Dieu en la chantant, en la gestuant, en l’inscrivant petit à petit dans notre corps et dans notre mémoire.
Au fur et à mesure du week-end, nous découvrons que la Parole de Dieu abordée ainsi prend corps, elle gagne en intensité ; un verset tout simple, tout petit qui pourrait passer inaperçu à la simple lecture devient une parole forte, déployée, qui nous parle au coeur.
Notre halte alterne entre temps d’apprentissage et temps de prière à partir des textes proposés en récitatifs et nous faisons l’expérience qu’un verset revient à nos lèvres en nous promenant dans le beau parc de Saint Hugues. Au réveil nous prend l’envie de chanter « Le Seigneur Dieu a façonné le terreux avec de la poussière de la terre. Il a soufflé dans ses narines un souffle de vie, et voici le terreux un être vivant ! !  » (Gn 2, 7) et de louer le Seigneur qui nous donne vie chaque jour !
Après ces deux jours de découverte, nous entrons dans quatre jours de retraite en silence selon les exercices spirituels de Saint Ignace. Nous continuons à apprendre les récitatifs mais dans le but  d’introduire à la prière personnelle.
Quelle joie d’expérimenter que l’association de ces deux « trésors » nous fait entrer dans une rencontre avec le Seigneur encore plus personnelle et incarnée !
Sévrine C.

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps