Lettre d'information n°20

20 avr. 2015

Editorial

« Que tout ce que vous faites en parole ou en geste,
                                         que tout soit fait au nom du Seigneur Jésus,
en rendant grâce par lui à Dieu le Père »
Col 3, 17


Chers abonnés à la Lettre de Parole & Geste,
 
Nous venons de vivre les jours de la Passion et de la Résurrection. Jésus n’a pas fui la violence et la haine des hommes, et il n’avait pourtant fait de mal à personne : il ne voulait que révéler son Père. Il est mort de sa pleine acceptation de notre humanité et de sa divinité, et il a passé la nuit dans un tombeau creusé dans le roc, laissé sans vie. Il est entré dans le silence du samedi, cette « voix de fin silence ». Cependant, au matin de Pâques, dans le tombeau, deux anges sont « assis, l’un à la tête et l’autre au pied, là où avait reposé le corps de Jésus ».

On peut voir là la description de l’arche d’alliance où l’espace entre les deux anges, vide, montrait la présence du Seigneur. Le silence de l’absence, cette « voix de fin silence » dit donc aussi la présence du Ressuscité qui envoie Marie-Madeleine annoncer sa présence si mystérieuse. C’est l’appel à entendre, mystérieusement dans l’absence, cette « voix de fin silence » ; voix qui réjouit les cœurs de la paix et de la joie reçues du Ressuscité.
Que nous puissions nous nourrir de cette « voix de fin silence » et aller la partager !
                                                                               Pour Parole et Geste,
Philippe Brès

Des nouvelles de l’association

Cet été, l’association propose une nouvelle session « Enrichir son répertoire ». Elle aura lieu du 20 au 23 août. Pour se préparer à l’Année de la Miséricorde annoncée par le pape François, nous avons choisi de proposer des récitatifs et des enseignements sur ce thème. Un courriel d’invitation et d’inscription vous parviendra dans les jours à venir. N’hésitez pas, et « venez goûter à la miséricorde du Seigneur » !  !

Quelques perles de la rencontre des transmetteurs

Du 6 au 8 mars, un certain nombre de transmetteurs de l’association se retrouvaient « sur la montagne », et ont suivi Elie pas à pas à l’Horeb. Un nouveau récitatif « est né » (1 R 19,9-15) et il a habité les participants durant les deux jours. Là encore, la puissance de la Parole étonne et émerveille, d’autant quand on « la fait » avec tout notre être ! Voilà donc ci-dessous quelques perles jaillies de l’expérience de la Parole. Qu’elles puissent vous donner l’envie de découvrir ce « nouveau-né » !
« Elie fuit les turbulences, les sentiments d’échec, l’intolérance, l’agressivité des gens. Il fuit sa mission et Dieu aussi en quelque sorte. Il s’isole, se cache, s’éloigne. Il fuit ! Une tempête le traverse, il se pose et Dieu choisit ce moment pour se manifester. »
« Il est apaisant de voir que même des prophètes, des « grands » ont des moments de peur, de frayeur, de doutes. Et quand la tempête se calme, « une voix de fin silence » se fait entendre, dit l’amour, apaise, rassure, accompagne. »
« J’ai découvert le mystère de la présence/absence de Dieu. Et quand Il est là, Elie se couvre le visage car il n’y a rien à voir : Dieu n’est pas à voir dans ce « grand ». Combien la vie est bruyante, que de manifestations fracassantes où Dieu n’est pas ! Il se dit, Il se donne dans de toutes petites choses qui peuvent passer inaperçues, et Il invite à sortir, à repartir. Avec Lui, on ne s’installe pas. »
« Affiner la qualité de mon écoute, de ma présence à la présence. » « Je suis touché par les différentes présences de Dieu : il parle par sa Parole et il parle sans parole par sa présence dans le silence. Je me sens invité à mieux goûter ces différents types de présence. »
« J’ai trouvé ce texte éprouvant. J’ai été déstabilisée et oppressée par la violence des gestes et des paroles d’Elie, et le peu de mots de Dieu. En face de cela, j’ai reçu le « sors » comme un ordre de vie, comme une poussée vers la naissance, vers la résurrection. Ce n’est pas une invitation, c’est une parole d’autorité ; ce ne sont pas des mots de consolation mais des mots de vie. »

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps