Les perles de la session d'été de Parole et Geste

03 oct. 2015

Une session « Enrichir son répertoire » qui a eu lieu du 20 au 23 août 2015 au Sappel

En arrivant j’étais déjà enchantée par ce lieu en pleine nature.

Un peu plus tard ­ en descendant dans la chapelle ­ je me trouvais submergée : ici le “ciel“ était en bas, et la réalité de ce que nous vivions était en haut.

Ce “ciel“ avait beaucoup de portes ; nos journées étaient trempées de la Parole de Vie : ici nous vivions dans le royaume de Dieu.

C’est beau de réciter en groupe et de se laisser emporter par les Paroles, gestes et mélodies.

J’aime les petits récitatifs comme “Aimez vos ennemis“ Lc 6, 27­-28) ou “On t’a fait savoir“ (Michée 6, 8) ; mais aussi les grands comme le Samaritain (Lc 10, 30­-37), le Pharisien (Lc 7, 36­-50) ou encore 1 Cor 13, 1­13 qui chante l’amour.

Le geste du grand pardon et celui de notre part minuscule (Pharisien Lc 7, 36­-50) me montrait le défi de faire miséricorde, et en même temps son côté doux dans la mélodie, pendant que Jésus tend son bras d’un geste respectueux vers la femme.

Une autre remarque que je voudrais faire ­ peut-être à la périphérie du cours et en même temps centrale – concernant mon image préférée de l’église : il n’y avait pas de maître et servant (e) s entre nous, mais Jésus était le seul maître de tous/toutes.

Pour terminer je voudrais dire un grand merci à ceux/celles qui avaient préparé et animé cette session “Parole et geste“.

Hedwig JÖHL, à Genève, le 30 septembre 2015.

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps