Le « labo d’été » du 16 au 20 août 2015

18 nov. 2015

Le labo, c’est à la fois une équipe et un travail !

Le labo, comme vous le savez sans doute, c’est à la fois une équipe et un travail. Ce mot, hérité de Marcel Jousse lui-même, désigne le lieu où sont concoctés les récitatifs : choix du texte, de la traduction, analyse de la structure, mise en balancements, en mélodie, en geste, propositions de commentaires… Avant de parvenir dans vos groupes, un récitatif passe par un long processus de gestation !

Cet été, le labo habituel (Pierre, Geneviève, Laurence, Marie-Annick, Chantal, Mathilde, Angèle) s’était élargi à 3 invités (Brigitte, Michel, Frédérique).

Le programme était de mettre au point les fiches des 9 récitatifs proposés à la session « enrichir » qui suivait immédiatement. Parole et Geste a fait le choix d’une large diffusion de son travail (via le site notamment), ce qui implique une nécessaire rigueur quant à la formulation, à l’homogénéité des fiches, bref, à la qualité de ce qui est ainsi offert à tous, pour que le plus grand nombre puisse s’enrichir de la parole de Dieu vécue par les récitatifs.

Un travail exigeant donc (nous avons entendu la belle expression « labo/laborieux » ), mais qui nous a aidés, personnellement et en groupe, à approfondir encore et toujours la vitalité et la profondeur de cette Parole qui nous est confiée. Autour d’un geste, autour d’une option de commentaire, chacun donne ses arguments… et les défend ! L’occasion d’explorer les nombreuses couches de sens, et de nous en réjouir. La construction ou l’approfondissement d’un récitatif est sans cesse source de découvertes car chacun, par son approche personnelle, apporte un élément nouveau. C’est ainsi que petit à petit apparait une convergence dans les options, fruit de cette recherche commune.

Oui, ces quatre jours ont été un temps de travail, mais aussi de grand enrichissement : peut-être parce que les textes étaient tous autour de la Miséricorde ? Les approfondir ensemble nous amène à vivre plus profondément cette dimension de fraternité qui ne peut être disjointe de la relation à Dieu. Dans ce « laboratoire », une petite partie de l’Eglise expérimente à nouveau la « formule secrète » de la joie en Christ : prier, travailler, partager ensemble, recevoir chacun tel qu’il est comme un cadeau inestimable, au fil des heures et de nos différences.

Et puis, un nouveau récitatif se prépare, qui sera aussi une occasion de rendre grâce. Ses premiers mots ? « Alléluia ! Loué soit le nom du Seigneur ! » (Ps 113)

Frédérique CUP, le 16 octobre 2015

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps