Une session à l'abbaye de Pradines - 10-11 Décembre 2015

19 déc. 2015

Moniales bénédictines à Pradines…

Nous avons eu le bonheur de découvrir les récitatifs bibliques, lors d’une session avec Pierre Davienne, il y a deux ans.

Cette année, grâce à Mathilde Hoppenot, membre de l’association « Parole et geste », nous avons poursuivi notre formation. Ce fut, encore une fois, une grande joie de se laisser rejoindre par la Parole de Dieu à travers chant et geste et de vivre, ainsi, une communion forte avec Dieu et entre nous. Quand l’occasion se présente, nous aimons partager ces récitatifs avec la communauté. Comme le thème de cette session était la « miséricorde de Dieu », il nous sera facile de trouver une occasion pour illustrer ainsi cette année jubilaire de la miséricorde.

A la fin de cette session, quelques sœurs de notre groupe ont pu partager sur ce que cela leur a apporté et en voici quelques extraits :

Sœur K : C’est une aide de pouvoir s’exprimer par des gestes, de dire, ainsi, la Parole de Dieu. Personnellement, je refais les gestes en récitant les textes et c’est l’occasion d’une réconciliation avec le corps.

Sœur E : Je trouve qu’il y a, à la fois, une démarche personnelle avec son corps et une expérience communautaire : on fait corps avec celles qui disent les récitatifs avec nous. C’est tout le corps qui intègre la Parole de Dieu.

Sœur H : C’est bon de se retrouver et de travailler ensemble les récitatifs. Il y a une première étape où c’est surtout un apprentissage – dans un deuxième temps, il y a une véritable intériorisation de la Parole : elle nous habite en profondeur.

Sœur M : La Parole de Dieu s’intériorise dans tout notre corps et, du coup, la mémorisation est forte. Tout le corps parle et cela intensifie le message.

Sœur J : La Parole prend un sens plus fort. Je suis étrangère et il me faut plus de temps pour intégrer le sens des mots. Avec le corps, je comprends mieux le texte. C’est une joie qui s’associe à celle de se retrouver ensemble pour dire les récitatifs.

Sœur D : Je me retrouve bien dans cette incarnation de la Parole de Dieu à travers les récitatifs. On donne corps à cette parole qui ne doit pas rester théorique mais prendre chair. De vivre cela est très unifiant et c’est stimulant pour des moniales qui essayent de vivre concrètement l’Evangile dans le quotidien de leur vie.

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps