Rencontre intergroupe du 21 Novembre 2015

07 jan. 2016

       Cette idée de faire se rencontrer les différents groupes de la région lyonnaise qui pratiquent les récitatifs bibliques a pris forme lors de la session d’août 2015 au SAPPEL dans l’Ain.

          Elle s’est concrétisée en ce samedi 21 novembre 2015 dans une salle assez grande de la Paroisse de Notre- Dame de la Plaine à Sainte- Foy-les-Lyon, dans le Rhône.

           Là ont participé 25 personnes appartenant aux groupes de Brindas, Fontaines/Saône, Lyon. 8ème, Sainte- Foy-les-Lyon et Vénissieux.
           Le but était triple :
(1) Faire plus ample connaissance ou reconnaissance les uns avec les autres.
(2) Apprendre ensemble, deux récitatifs nouveaux (pour la plupart des participants) :
                 Gn 1, 26-29  la création de l’humain.
                 Mt 11, 25-27 l’action de grâce de Jésus.
(3) Partager ensemble huit récitatifs du répertoire connu à ce jour, chaque groupe ayant choisi et pris en compte avant la rencontre, un ou deux ou trois récitatifs à transmettre aux autres groupes.

           Le résultat a été que ce samedi 21 novembre a été, je dirai, une belle et bonne journée amicale, sympathique, gourmande même (par toutes les belles et bonnes choses apportées), et riche par les découvertes nouvelles que nous apporte la Parole de Dieu -ce qui est le cas à toute rencontre à plusieurs-.
Parfois, je l’avoue, nous sommes comme les pèlerins sur le chemin d’Emmaüs ; nous  avons besoin que quelqu’un nous aide à approfondir certains passages des Ecritures. Ce fût le cas pour ces versets 26 à 29 de Genèse 1. Il a fallu les resituer par rapport aux versets précédents + une voix + des gestes pour les recevoir. Je peux, au nom des présents ce samedi, remercier Marie-Annick d’avoir été cette voix pour nous avoir transmis au mieux cette création de l’humain ! !
           Il s’est trouvé que le huitième récitatif partagé entre nous en fin d’après-midi était Qo 4, 6 : mieux vaut une paume pleine de repos que deux poignées pleines de travail et de poursuite du vent. Nous avons été invités à aller parcourir ces quelques pages de sagesse de ce livre de  Qohélet (ou l’Ecclésiaste) qui débute par : Vanité des vanités, tout est vanité.

        
   Je peux dire, en conclusion, que ce type de rencontre où chaque groupe est à la fois transmetteur aux autres et récepteur des autres est sans doute une formule qui pourra être reprise.
Henri BELLAN

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps