Lettre d'information n°25

24 nov. 2016

Lettre d’information No 25 — Novembre 2016


Editoral

Chers abonnés à la Lettre de Parole & Geste, bonjour.

« Il est des événements dans la vie, heureux ou douloureux, qui nous font mesurer le prix (la valeur) de ces heures d’apprentissage (déjà riches par elles-mêmes) de la parole de Dieu gestuée.

A La Mure, nous venons d’accompagner Hervé à l’heure de son grand passage !

Hervé a fait partie de notre groupe Parole et Geste St Pierre Julien Eymard depuis le début.

Il s’est éteint fin août 2016 après de longs mois de maladie, d’hospitalisation et de souffrance, pendant que Guy et Chantal (du groupe) le visitaient.

Ses magnifiques yeux bleus et son sourire malin illuminaient son visage buriné par une vie difficile, et contrastaient avec les vêtements usés et peu soignés qu’il portait avec son éternel sac à dos.

C’est le groupe Parole et Geste qui a préparé la célébration que nous voulions simple, priante et belle.

Pendant la vaisselle qui suit le verre de l’amitié, je questionne Françoise sur le geste à faire au cimetière. J’étais inquiète et en panne d’idée… Mais celle-ci m’annonce tranquillement qu’elle avait préparé quelques bouquets d’épis de blé en pensant au récitatif du grain de blé tombé !

Et nous voilà dans la cuisine recherchant paroles, mélodie et gestes… Très vite nous avons été au point et tous rassurés à la perspective de gestuer dignement devant la tombe.

Au cimetière, dans la vallée, nous avons retrouvé Chantal de Combret et avons suivi ensemble le fourgon jusqu’au « carré commun ».

Angelina du Secours Populaire a lu le texte préparé, les pompes funèbres avaient préparé une belle et bien dense corbeille de pétales de roses, nous en avons recouvert le cercueil et ajouté les épis de blé, puis nous avons gestué « le Grain de blé » et aussi « le Terreux » car c’était un récitatif qu’Hervé aimait beaucoup.

Il avait une formation de tailleur de pierre et avait particulièrement vibré lorsque Chantal, un jour de formation, avait apporté une photo d’une statue de Chartres représentant Dieu le Père derrière l’Homme. Il avait dit : « Moi je vois que Dieu tient l’homme ».

Oui, Dieu tient l’homme, il nous tient, sa Parole nous tient ! À tout moment ! »

Yolaine Couder, du groupe Parole & Geste de La Mure (38)

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps