Les récitatifs au monastère

01 déc. 2016

En tant que moniales bénédictines, nous nous laissons façonner par la Parole de Dieu à travers les offices liturgiques qui rythment la journée et la méditation des Ecritures.

Nous la laissons prendre corps en nous pour la mettre en pratique dans le quotidien de notre vie. Mais, nous sommes aussi confrontées à nos résistances, au corps qui reste coupé de notre esprit et à la difficulté à vivre l’unité intérieure, à devenir vraiment moine, c’est-à-dire « monos » en grec : celui qui est unifié, orienté vers une seule direction, celle de Dieu.

Ce fut pour moi un émerveillement de découvrir les récitatifs qui permettent de donner corps à la Parole : quelle puissance d’unité !

Nous sommes plusieurs sœurs à nous former à cet art de la Parole et quand nous nous retrouvons pour faire un récitatif ensemble, c’est toujours une grande joie de vivre cette communion de nos corps à la Parole : à la fois entre nous et avec Dieu.

Nous avons eu parfois l’occasion de partager des récitatifs simples avec des groupes de lycéens venus en retraite au monastère et nous avons pu expérimenter que des jeunes sont heureux de vivre ce temps de communion par la gestuation de la Parole.

Cette « mise en geste » de l’Ecriture est simple et n’est pas source d’un grand miracle mais il nous plonge dans le mystère de l’incarnation du Verbe : le Verbe prend corps – la joie de Noël devient une réalité concrète à travers ces gestes associés à la Parole !

Sr David – moniale de l’abbaye de Pradines

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps