Lettre d'information n°26 - Avril 2017

30 avr. 2017

« … comme des enfants nouveau-nés,
désirez le lait pur de la Parole. » (1 P 2, 2)

Chers abonnés à la Lettre de Parole & Geste, bonjour,


En cette Octave pascale, entendons St Pierre nous dire dans sa 1ère Lettre :
« … comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la Parole. » (1 P 2, 2)
 
Cette Parole a suscité ces derniers temps des commentaires qui pourront aussi nous nourrir comme un lait pur et nous faire grandir !
 
* Le groupe de Parole de Belley-Ars s’est retrouvé en mars pour gestuer et commenter la parabole du pharisien et du publicain (Luc 18, 9-14). Nous avons compris que celui qui se croit supérieur à tous les autres, celui-là se coupe des autres hommes, se coupe de l’humanité. Mais celui qui reconnaît sa faute, qui est humble et qui s’abaisse, celui-là ressemble aux autres hommes, qui sont tous pêcheurs, et il fait partie d’une même humanité.
Bernard, commentant la sentence de Jésus : « qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé » a conclu à la fin du partage : « le Seigneur nous demande de tenir bon ensemble sur les pas des pauvres ».
Le soir du Jeudi-Saint, cet homme qui était au service de beaucoup de personnes en précarité nous a quittés, à l’heure du Lavement des pieds… Le serviteur est élevé !
 
* Les commentaires d’Isaïe 43, 1-7 qui nous parviennent de la session Parole et Geste qui a eu lieu en janvier à Chaponost (près de Lyon) sont aussi nourrissants en ces périodes électorales qui agitent notre pays ! Ecoutons plutôt :
   - Isaïe 43 quelle merveille ! C’est un programme politique : ce rassemblement, ces frontières ouvertes, cette injonction : « n’aie pas peur ! ».
   - Dieu a confiance en ceux qu’Il appelle, même si ceux-là n’ont pas vraiment confiance en eux. Dieu a une pédagogie moderne !
   - Dieu prend soin de l’homme, lui fait confiance au point de le faire participer au Salut.
   - Dieu ne cesse de nous dire qu’Il est avec nous et que les épreuves ne nous submergeront pas !
 
N’avons-nous pas là ces moments de rafraichissement dont nous parle encore St Pierre dans les Actes des Apôtres ?
« Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur, et il enverra le Christ Jésus qui vous est destiné. » (Ac 3, 20)
 
Très beau Temps Pascal !
 
Geneviève Davienne

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps