Gestuer les Béatitudes à l'école

31 août 2017

Très intéressées par les récitatifs, Christèle et moi-même, toutes deux professeurs des écoles, avions appris pendant un week-end de Parole et Geste l’évangile des Béatitudes. Nous l’avons retravaillé chez nous grâce aux vidéos. Nous avions envie de le transmettre !

Pendant le temps du Carême à l’école Saint- Martin à Tours, nous avons proposé à un groupe d’enfants de gestuer cet évangile en lien avec le thème de Pastorale sur le bonheur. Une quinzaine d’enfants de CM1 et CM2 se sont portés volontaires ! Nous les retrouvions une demi - heure une fois par semaine après le temps du déjeuner. Nous les avons rencontrés six fois. Nous commencions ce temps par une danse en cercle, puis il y avait un temps de silence suivi par l’apprentissage de petits récitatifs. Les enfants ont très vite acquis la mélodie et les gestes du récitatif des Béatitudes. Ils ont bien compris que tout leur corps devient prière. Le jour de la célébration de Pâques de notre école, notre petit groupe a gestué l‘évangile appris devant les 450 enfants de l’école ; il s’est installé sur les marches de la Basilique Saint-Martin. Notre directeur a bien insisté sur le fait que ce moment était une prière et que nous ne voulions pas d’applaudissements… Un magnifique silence s’est établi dans l’assemblée quand nous avons gestué et chanté, les enfants étaient présents à ce qu’ils vivaient. L’assemblée a été très touchée, le silence semblait habité.

De retour à l’école, la plupart de nos collègues a pris le temps de venir nous voir en formulant des remerciements sincères. Une belle expérience de la Parole vivante !

Marie-Aude Bressac et Christèle Auriault,
Professeurs des écoles

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps