Lettre d'information n°27 - septembre 2017

01 sep. 2017

« … Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole et mon Père l’aimera.
Et nous irons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure. »
Jn 14,23

Voici septembre et le temps de la rentrée ! Parfum de cahier neuf, d’activités qui redémarrent, de bonnes résolutions que l’on a envie de prendre…

« Rentrée » : Le Larousse nous dit qu’il s’agit de « l’action de revenir dans un lieu que l’on avait quitté »

Et si nous laissions Dieu faire sa rentrée en nous ? … Non pas qu’Il ait Lui déserté notre cœur ! … Mais, Lui faire de la place dans notre intériorité parfois encombrée de préoccupations diverses, dans nos emplois du temps chargés.

Laisser Dieu faire sa rentrée en nous pour qu’Il vienne Lui-même féconder toutes « nos rentrées ». Et pourquoi pas en rejoignant cette année un groupe de récitatifs bibliques proches de chez vous (voir le calendrier des groupes ici) , ou en osant en lancer un. Rappelez-vous, il ne suffit que de deux ou trois réunis en son nom…

Voici aussi deux échos parmi d’autres de la vie de Parole et Geste :

-         A Tours, Marie-Aude et Christèle, enseignantes à l’école Saint Martin, avaient proposé à des élèves volontaires d’apprendre, pendant le temps du Carême, le récitatif des Béatitudes. Les enfants ont gestué lors de la célébration de Pâques qui a rassemblé toute l’école dans la cathédrale. Elles nous confient : « Un magnifique silence s’est établi dans l’assemblée quand nous avons gestué et chanté ; les enfants étaient présents à ce qu’ils vivaient. L’assemblée a été très touchée, le silence semblait habité. De retour à l’école, la plupart de nos collègues a pris le temps de venir nous voir en formulant des remerciements sincères. Une belle expérience de la Parole vivante ! » (voir l’article complet ici)

-         Cet été encore, deux sessions de récitatifs ont eu lieu en Algérie, à Skikda et à Tizi Ouzou. Elles sont à l’image de l’Eglise d’Algérie, rassemblant des étudiants venus de divers pays d’Afrique subsaharienne, des algériens et des européens. Le père Michel Guillaud nous confie : « Le mélange des générations et des cultures a marqué la session, en intérêt, et comme témoignage devant le monde algérien, dans les balades et à la plage : mais qu’est-ce qui réunit ensemble ces gens-là ? ?  ? » Il nous livre également quelques perles de participants en écho au récitatif de Zachée : « Le récitatif sur Zachée m’a tourné dans la tête toute la nuit : quelle moitié de mes biens suis-je appelé à donner ? » - « Que Jésus l’ait ‘retourné’par sa gentillesse et non par des reproches et un sermon, c’est fort ! » - « Le Fils de l’homme est descendu du ciel, et il nous appelle à descendre nous aussi, de notre arbre ou de notre superbe. »

Enfin, n’oubliez pas de poser déjà dans votre agenda le week-end annuel de Parole et Geste qui aura lieu les 19, 20 et 21 janvier prochains à Lyon. C’est à la fois un temps de formation et un temps de ressourcement spirituel et fraternel.

Belle rentrée à vous !

Marie-Do de LALAUBIE

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps