Echos du we au Hautmont (Lille) 9-11 mars 2018

13 avr. 2018

Qui croit encore que le ciel du Nord est toujours gris ?

Ce week-end de mars au Hautmont, il nous a montré toutes les nuances de sa palette : blanc de brume, noir d’averse, azur des éclaircies, violine d’un magnifique coucher de soleil !

Ce sont les multiples nuances du « service » , que notre groupe de 12 ( ! ) avons découvert à travers six récitatifs.

Le Christ serviteur nous a appelées à donner notre vie, comme la veuve verse au trésor tout ce qu’elle a (Mc 12, 44).

« Bienheureux quand vous le faites ! » (Jn 13, 17)

Maritje

lavement des pieds 

Au cœur de cette semaine sainte, ce mercredi, me viennent particulièrement à l’esprit et dans le cœur les récitatifs que nous avons vécus lors du week-end de ressourcement au Hautmont.

Sur le beau thème du service, les récitatifs nous ont fait contempler et écouter Jésus, le serviteur par excellence, qui nous montre le chemin.

Demain soir, dans mon foyer de l’Arche, nous referons le geste du lavement des pieds, les uns aux autres. Ce beau moment d’unité, qui évoque pour nous le geste de Jésus bien sûr, mais aussi le service, la vie fraternelle, le besoin que nous avons les uns des autres, je le vivrai plus intensément encore, grâce à ce que j’ai vécu pendant le week-end.

Merci pour les moments de partages éclairants et profonds ; pour les gestes des récitatifs tellement touchants, les bras en croix, et ce mouvement répété de s’abaisser et de se relever.

Contempler Jésus qui s’abaisse, qui « s’anéantit » (Philippiens) et qui descend jusque dans le séjour des morts, pour revenir à la vie et nous relever avec lui…, l’évoquer avec notre corps et notre sensibilité, c’était une belle préparation à cette semaine sainte et à la fête de Pâques qui approche.

Comme à chaque week-end, le climat fraternel et de confiance dans le groupe était un vrai cadeau. Merci à tous.

Renée S.

+ Archives des actualités

La Miséricorde

À l’occasion de l’année de la miséricorde proclamée par le Pape François, un DVD a été édité par l’association. Il rassemble les vidéos de 10 récitatifs ayant pour thème la miséricorde. Pour en savoir plus, visitez la page de nos publications.

Couverture du livre Quand la parole prend corps