La compagnie de Jésus

Lc 08, 01-03

La compagnie de Jésus

Texte

1 > Et il advint < > par la suite. <
> que Jésus faisait route <
> par villes et par villages. <
> proclamant et annonçant <
> la bonne nouvelle< > du royaume < > de Dieu. <
> Et les Douze avec lui, <
2 > et des femmes < > qui étaient guéries <
> d’esprits mauvais et de maladies. <
> Marie < > appelée la Magdalène < > de laquelle étaient sortis sept démons, <
3 > et Jeanne, < > femme de Chouza < > intendant d’Hérode, <
> et Suzanne et beaucoup d’autres <
> qui les servaient de leurs biens. <

Premières notes

Gestes

Et il advint VOICI : Les bras et mains s’ouvrent devant soi au niveau de la taille.

par la suite La main gauche désigne l’arrière, par-dessus l’épaule.

que Jésus faisait route CHEMINER : Les mains dessinent un chemin sinueux en avant de soi.

par villes et par villages L’UN ET L’AUTRE : Les mains désignent alternativement un côté puis l’autre.

proclamant et annonçant PAROLE : Les mains, paumes vers soi, remontent le long de la gorge et s’ouvrent pour accompagner la parole.

la bonne nouvelle BON : Les bras et mains repliés sur la poitrine s’ouvrent vivement vers l’avant et le haut.

du royaume ROYAUME : Geste d’un parent qui accompagne un enfant dans ses premiers pas.

de Dieu PRIERE : Les bras se lèvent au-dessus de la tête, visage et paumes de mains tournés vers l’avant et le haut.

Et les Douze avec lui Le bras droit décrit une courbe de l’arrière vers l’avant.

et des femmes Le bras gauche décrit une courbe de l’arrière vers l’avant.

qui étaient guéries REMPLIR DE VIE : Les mains remontent le long du corps et se projettent vers le ciel

d’esprits mauvais et de maladies Les mains font le geste de repousser vers le fond, à gauche, puis les bras descendent le long du corps, les mains fermes, paumes ouvertes vers le haut

Marie La main droite désigne un endroit sur la droite.

appelée la Magdalène NOM : La main droite remonte le long de la gorge et accompagne la voix puis s’ouvre sur le côté, paume vers l’avant.

de laquelle étaient sortis sept démons Les mains font des gestes vifs en s’ouvrant vers l’extérieur.

et Jeanne La main droite désigne un autre endroit.

femme de Chouza ALLIANCE : Les mains se rejoignent au niveau du cœur et se tiennent avec tendresse.

intendant d’Hérode MAITRE DE MAISON : Poings fermés, bras fermes le long du corps, comme quelqu’un qui a la situation en main.

et Suzanne et beaucoup d’autres Les mains alternativement désignent d’autres endroits.

qui les servaient de leurs biens OFFRIR : Les mains, paumes ouvertes vers le haut, se rassemblent puis s’élèvent.

Commentaires

Contexte :

Cet épisode de Luc présente l’entourage de Jésus pendant son ministère en Galilée (Lc 4,14-9,50). Peu avant, Jésus a guéri chez Simon le pharisien, une femme pécheresse (Lc 7, 36-50) et ensuite, en commençant par le semeur, il parle en parabole à son auditoire (Lc 8,4).

Structure

Ce passage comporte deux parties : les activités de Jésusceux qui accompagnent Jésus : le groupe des Douze et le groupe des femmes, les deux groupes présentés dans un balancement asymétrique.

Dynamisme

Dans ce récitatif, la Bonne Nouvelle proclamée par Jésus, traverse de multiples lieux. Nos gestes amples remplissent l’espace de cette annonce. Ensuite, sont mis en balancement « les Douze » et des femmes. Fidèle à son habitude, Luc souligne la place particulière et importante des femmes auprès de Jésus. Les hommes sont sobrement présentés avec le seul vocabulaire de l’institution « les Douze avec lui ». Tandis que les femmes « guéries » sont montrées comme ayant pleinement accueilli le salut apporté par Jésus. Elles  attestent de la mise en œuvre et de l’accomplissement de la Bonne Nouvelle : guérison et service (au sens noble du terme : la diakonie) ; à l’instar de la belle-mère de Pierre (Mc 1, 31). La mise en geste accentue encore le caractère asymétrique du balancement et présente les femmes riches de leur diversité et de leur vitalité restaurée.

Quelques suggestions d’utilisation

Ce texte est lu le 11° dimanche du Temps Ordinaire (Année C). Ce passage peut convenir autour des thèmes : Disciple – Mission – Appel- Service.