Propositions

L’association Parole & Geste a ses propres initiatives de transmission, cependant, il lui arrive le plus souvent de répondre à des demandes. Elle transmet les récitatifs bibliques à des destinataires variés. Les formules sont adaptées à la demande et aux circonstances. En voici quelques-unes, avec des contenus appropriés au temps et à l’objectif, en sachant que toutes les graduations sont possibles de la session-formation à la session-retraite.

Groupes réguliers

Des groupes se réunissent avec une fréquence de 15 jours à 3 semaines, pour une séance de 1h30 à 2h.
C’est la situation la plus favorable pour un apprentissage en profondeur. Il y faut une vraie demande assortie d’un réel investissement dans la durée. Il faut également une personne en mesure de transmettre, qu’elle soit présente à chaque fois ou non (L’expérience montre que le fait de rechercher en groupe, sans le transmetteur, un récitatif « en chantier », est très profitable).
Dans ces groupes réguliers, la finalisation de l’apprentissage est optimum, et des récitatifs appris dans ce cadre-là ne s’effacent plus de la mémoire.

Voir le calendrier des groupes.

Sessions-formation

Ce sont quelquefois des journées de découverte, proposées à des paroisses, des animateurs pastoraux.

La formation peut aussi durer deux ou trois jours : la question de la nuit et du sommeil jouant en faveur de la mémorisation. L’objectif est pédagogique : il s’agit de donner le goût ou encore d’élargir le répertoire des personnes qui pratiquent déjà, indépendamment de la perspective de retransmettre ou non. Souvent le contenu de l’apprentissage est bâti à partir d’un thème. Ce n’est pas tant le volume des récitatifs appris qui compte que les moyens mis en œuvre pour permettre aux participants de découvrir et d’intérioriser la Parole.

La gestuation y est associée à des temps d’enseignement, de partage, de prière personnelle et communautaire. Elle peut s’accompagner également de temps de relaxation et de danses traditionnelles qui préparent le corps et l’esprit à l’accueil de la Parole.

Actuellement, une fois par an, un week-end est organisé pour les transmetteurs de l’Association. Le but est de les former et de les affermir dans cette mission, par des moyens pédagogiques adaptés.

Tous les ans un week-end de transmetteurs est organisé. Au-delà de l’apprentissage de nouveaux récitatifs, l’enjeu de ces journées est de travailler l’un ou l’autre des aspects pratiques et pédagogiques de la transmission. Apprentissage de récitatifs et apports théoriques sur la transmission orale et la bible se renvoient l’un à l’autre.

Voir le calendrier des sessions.

La lettre de Parole et geste

Abonnez-vous à notre lettre d’informations périodique pour être tenu-e au courant de nos actualités, des rencontres et sessions :

+ archives