Laboratoire

Le but du laboratoire est double : promouvoir la connaissance des recherches de Marcel Jousse et des principes qu’il a mis en évidence et aussi élargir le répertoire de l’association.

Les membres du labo travaillent ensemble des récitatifs déjà existant (de diverses provenances) avant de les transmettre à d’autres. Le laboratoire produit aussi de nouveaux récitatifs, ce qui est un travail de longue haleine.

Le laboratoire travaille aussi à mettre à la disposition des transmetteurs des outils de qualité pour les aider dans leur tâche : fiches techniques avec commentaires approfondis, lexique, bibliographie, table thématique….

Labo

C’est le souci de proposer des textes « majeurs » de la liturgie de l’Eglise, de la vie spirituelle, des besoins catéchétiques qui guide le choix des textes. Ou encore le désir de l’un ou l’autre par rapport à une parole ou un texte qui a de l’importance dans sa vie.

Dans un premier temps : mise en place de la traduction, à partir du texte original avec une attention à tous les éléments qui le rendent facilement mémorisable. Puis la mise en mélodie, toujours au service du texte et de la mémorisation. Enfin les gestes. Ce travail suppose des compétences, mais aussi un tâtonnement expérimental.

D’autres projets sont actuellement en gestation.

La lettre de Parole et geste

Abonnez-vous à notre lettre d’informations périodique pour être tenu-e au courant de nos actualités, des rencontres et sessions :

+ archives