Session à Pradines

Trois soeurs nous livrent leur témoignage suite à une session animée par Marie-Hélène et Marie-Chantal début décembre à l’abbaye de Pradines

Tout d’abord un immense merci à elles d’être venues jusqu’à nous : c’est toujours une grande joie d’accueillir des membres de l’association Parole et geste. Nous vous en sommes très reconnaissantes.

J’ai beaucoup apprécié que cette session soit animée par 2 personnes, ce qui ne s’était pas produit auparavant. Elles se sont bien soutenues car cela demande beaucoup d’investissement, en particulier pour retrouver les mélodies et elles se sont complétées à merveille.

Commencer chaque séance par une danse est très bénéfique, apaisant et unifiant.

Le premier jour, nous avons appris 5 nouveaux récitatifs, en alternant des courts et des longs : le soir j’étais un peu submergée et le lendemain les paroles me revenaient presque naturellement. Nous les avons repris et avons revu des anciens récitatifs.

Au cours des séances, je trouve très bon de prendre un moment pour faire une pause, s’asseoir et partager sur ce qui nous a touché au cœur. C’est aussi l’occasion de faire des liens entre récitatifs et de se rappeler que tel geste ou telle mélodie sont connus.

Quelques flashs sur des récitatifs :

  • Tu as du prix à mes yeux (Is 43,1-7) : très fort et la mélodie facile à mémoriser
  • Le terreux (Gn2,7) : excellent, très vivant, facile à apprendre à des groupes de jeunes qui viennent à l’abbaye
  • L’appel de Mathieu (Mt 9,9-13) : j’aime le geste du médecin qui prend soin des malades ainsi que le geste de la conversion

Pour finir, je rends grâce à Dieu pour chacun des membres de l’association et pour tout le travail du laboratoire qui cherche et étudie de nouveaux passages bibliques à gestuer.

Sœur Elie

Merci pour cette session. Pour ma part c’est celle que j’ai préféré. Deux personnes pour nous conduire, c’est très bien et j’ai aussi apprécié l’ouverture œcuménique avec la présence de Marie-Chantal. Partager, mémoriser la Parole de Dieu avec des membres d’autres Eglises est pour moi un plus. Si cela peut se poursuivre ainsi, merci ! Le contenu, le choix des récitatifs était aussi très bien et la danse au début favorise l’être ensemble. Beau Noël.

                                                                                                                                            Sœur Raphaël

Un grand merci pour cette belle session de récitatifs. Le fait qu’elle soit animée par Marie-Hélène et Marie-Chantal a été très bénéfique pour nous. Elles se complétaient bien et apportaient leur note propre pour chaque récitatif, c’était ainsi plus riche !

J’apprécie de commencer par une danse qui nous met ensemble dans un même rythme. La danse a quelque chose d’apaisant où l’on oublie un peu nos soucis pour entrer dans autre chose, c’est important !

Profiter de votre présence pour apprendre de nombreux nouveaux récitatifs est intéressant, même si, à cause de nos horaires très groupés en fin d’après-midi c’était un peu dense ! Cela nous obligera à reprendre vite pour ne pas oublier. Revoir des récitatifs connus fait aussi du bien et les rénove, nous les rappelle ! Le fait d’avoir le site et les DVD est une source très riche pour reprendre ensuite, merci à vous de ce travail qui porte du fruit !

J’apprécie aussi que l’on prenne le temps de parler des gestes, de mieux les comprendre, de voir pourquoi tel geste à tel moment et pas à tel autre, c’est utile de comprendre comment les récitatifs sont « inventés »… Merci au laboratoire pour ces recherches. Par exemple j’ai trouvé intéressant que pour le terme bonté dans Mi 7,18-20 on n’utilise pas le même geste les deux fois pour le même mot, il est intéressant d’avoir une explication. J’aime aussi revenir à l’hébreu, essayer de voir d’où vient telle racine… Prendre le temps des explications est nécessaire ! Cela nous permet de petites pauses ou chacune peut poser ces questions, les animatrices nous donnent des explications et là, à deux, elles se complétaient bien !

Plusieurs de ces récitatifs pourront être redonnés à des groupes de jeunes confirmands, ils en sont toujours heureux.

C’est important de pouvoir partager la Parole de Dieu avec tout son corps et pas seulement intellectuellement ! Elle nous habite en profondeur et revient à des moments où nous en avons besoin. Pour moi, le fait de gestuer en chantant permet de mieux mémoriser la Parole.

Merci de ce beau travail de recherche pour avoir toujours de nouveaux récitatifs mais nous avons encore de quoi apprendre ! Merci à vous et à bientôt j’espère…

                                             Sœur Marie Liesse