Le récitatif, un texte mélodié

Toute parole est mélodiée. Il y a les accents du rythme mais aussi les intonations de la voix et celles-ci font la différence avec le texte écrit.

Lorsqu’une personne dit à une autre, sur un ton exaspéré : « Eh bien Merci ! », tout le monde comprend très bien qu’il ne s’agit absolument pas d’un « merci » mais d’un reproche. Et l’expression : « Je vous en prie ! » peut parfaitement exprimer une marque de politesse, un cri de supplication ou bien encore une ironie non dissimulée. Donc, toute parole est portée par un ton, une tonalité, une musique. Les mots peuvent mentir, mais la voix humaine en dit long sur la personne. Dans les récitatifs, la mélodie accompagne le sens du texte : elle souligne les structures et les répétitions.

De plus, elle peut permettre des rapprochements entre des formules bibliques semblables mais présentes dans des passages différents de l’Ecriture, en ce sens, elle est déjà interprétation.

« Vous êtes la lumière du monde » en Mt 5, est traité avec la même mélodie que : « Je suis la lumière du monde » en Jn 8. Ce choix musical offre à celui qui récite un probable rapprochement, espace de sens et support de méditation.

La musique que nous mettons en œuvre au sein « Parole et Geste » est dans la ligne des compositions musicales de Pierre Scheffer, jésuite, musicien, grand connaisseur du chant grégorien et du chant choral. C’est à son école que les membres de l’association se sont formés pour ensuite composer un certain style de récitatifs. Pour Pierre Scheffer, les récitatifs doivent pouvoir s’appuyer à la fois sur une musique modale comme le chant grégorien, ayant une dimension universelle, et à la fois sur la musique folklorique de chaque peuple et pays. Il s’agit donc de composer une musique qui tienne la mémoire en éveil, qui ne soit ni trop technique ni trop répétitive car elle ne serait pas fidèle au dynamisme du texte. Nos musiques se situent entre le chant choral et les airs des psaumes, évitant les ritournelles et les « opus » trop sophistiqués.

Il est à noter que certains récitatifs peuvent être transmis sans musique ; ils sont simplement récités sur un rythme et ainsi, reçus et repris de manière plus immédiate par une assemblée.