Ma juste place ? ta juste place ? sa juste place ? notre juste place ?
Chers amis,
En cette période de rentrée, je repense à toutes les rentrées scolaires qui ont jalonné ma vie d’enfant et de jeune.
Je me revois devant mes cahiers tout neufs, mes livres fraichement recouverts, mes stylos neufs… Tous les espoirs étaient permis, toutes les promesses fusaient de mon cœur… un élan de ferveur estudiantine s’emparait de moi. Oui, j’allais donner le meilleur pour réussir, pour espérer accéder aux places les plus convoitées, puisque le rang et la compétition étaient et sont toujours de mise dans notre système scolaire français !
Et j’osais y croire ! De plus c’était, me disait-on, le gage de pouvoir choisir un bon métier plus tard, et aussi celui de la fierté de ma mère institutrice à qui je ne voulais pas rajouter de soucis, etc. Je vous fais grâce du reste et ne vous décrirai pas les suites et fins de l’année scolaire …
Aujourd’hui en évoquant ce mot de rentrée, je pense surtout à la juste place à prendre, à tenir, à recevoir, à donner dans ma vie de tous les jours. C’est tellement plus confortable d’être à sa juste place dans la vie ! Une place bien à moi dans laquelle je peux développer toutes les merveilles que le Seigneur a déposées dans mon cœur. Une place que je recherche ou que je cherche à ajuster sans cesse pour ne pas me faire trop remarquer mais être sur la longueur d’ondes qui m’est propre.
Et voici que le Labo de Parole & Geste nous offre ces temps-ci un magnifique récitatif à apprendre ensemble avec nos groupes. Merci au Labo de Parole et Geste.
Nous le transmettons actuellement en Inter groupe ou en journées régionales Parole et Geste. Nous le trouvons en Luc 14 , 7-11 « Quand tu es invité ».
Je le reçois comme une invitation du Seigneur à me questionner sur la place qu’il m’est juste d’avoir, de recevoir, de prendre ou de donner…
Une invitation à me rendre humble et disponible pour me laisser accueillir par ce Maître qui ne veut que mon bonheur : Il me montrera ma juste place, celle qu’Il me donne.
Une invitation à te laisser prendre ta juste place, toi qui es à côté de moi, dans ma famille, dans ma vie de tous les jours, dans mon groupe de récitatifs…
Une invitation à donner sa juste place à celui ou celle qui est plus loin de mon univers, que je ne comprends pas bien, qui m’horripile parfois mais que Dieu a mis sur mon chemin pour que nous partagions les places…
Alors mes amis, quelle belle rentrée et quelle belle feuille de route nous attend pour vivre ces jours de 2023-2024 avec tout l’enthousiasme qui nous habite ! Jésus qui a passé son temps à remettre debout les humains est là et Il nous accompagne, veillant sur chacun et chacune de nous pour que nous ne nous trompions pas de places !
Choisissons la Vie, continuons ou reprenons-Lui la main et Heureux serons-nous, nous aurons de quoi Lui rendre en retour!
Paix et Bien à chacune,à chacun de vous et… à bientôt!
Yolaine
PS : ce nouveau récitatif n’est pas encore sur le site mais le sera bientôt. Les transmetteurs sont d’ores et déjà invités à le travailler en journée inter groupes ou en journée régionale Parole & Geste et ils vous le retransmettront. Si cela vous intéresse, rapprochez-vous des groupes dont vous trouverez les coordonnées dans le calendrier des groupes.
Pour connaitre les lieux des inter groupes ou journées Parole et Geste, se reporter au calendrier des sessions.