En ce jour de rentrée du C.A. de Parole & Geste, nous avons prié sur le texte du jour en Luc 5, 36 :
« Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux.
37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.
38 Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
39 Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.”
Ma prière m’emmène vers cette question : Jésus, vin nouveau ?
Pour les pharisiens et les scribes à qui cette parabole s’adresse, Jésus est vin très nouveau, d’une nouveauté radicale, puisqu’Il affirme qu’il est Fils de Dieu et que, désormais, c’est par la personne du Christ qu’ils peuvent accéder à Dieu.
Et pour moi, en quoi Jésus est-il Vin nouveau ? Je médite sur cette nouveauté en pensant à tous les récitatifs appris grâce à Parole et Geste.
Cette nouveauté, c’est une nouveauté d’approfondissement, de creusement : marcher avec mon Dieu , méditer sa Parole qui « se laisse trouver », sonder le mystère de l’Amour infini de Dieu, … pour qu’Il se révèle toujours plus à moi , pour que sa Parole s’éclaire d’un jour nouveau, pour que je me laisse conduire avec confiance là où l’Esprit me conduit.
Cette nouveauté, c’est une nouveauté d’élargissement, d’ouverture : ouvrir mon cœur jusqu’à pardonner comme Dieu me pardonne, mettre sous le regard de Dieu mes relations nouées ou coupées ; élargir mon univers, diriger mes pensées et mes actes en priorité vers les plus exclus.
» 37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. »
Avec Jésus, tout est plus grand, plus large, plus ouvert, plus clair ; alors oui, avec Lui, les vieilles outres n’y suffisent plus, elles « éclatent ».
En cette nouvelle année scolaire, au cours de laquelle Parole et Geste va fêter ses 20 ans, souhaitons-nous, chers amis, de goûter avec bonheur au Vin nouveau, pour que s’élargisse et s’approfondisse notre fraternité en Christ, dans nos groupes et notre association.
Jacqueline C.
Prochaines sessions :
– du vendredi 29 novembre (18 h) au dimanche 1er décembre : week-end de formation pour tous à Dinard (35)
– du 24 au 26 janvier 2025 : week-end pour les transmetteurs au Prado près de Lyon (69)
– jeudi 3 avril 2025 à 20h : AG de l’association en visioconférence
– du 23 au 25 mai 2025 : week-end de formation pour tous au Hautmont (59)