Il y a au départ quelqu’un qui connait les récitatifs et qui les transmet. Cela peut paraître évident mais c’est fondamental. Sous le texte écrit, il y a une Parole et donc quelqu’un qui émet cette Parole.
Le transmetteur n’est pas neutre. Il se donne dans la Parole qu’il transmet ; habité par la Parole, il témoigne de la joie qu’elle procure et de la vie qu’elle donne. Et cependant, il n’est pas propriétaire de la Parole, il en est le serviteur.
Dans la foi chrétienne, la notion de témoignage est capitale. La Parole de Dieu est transmise à travers les gestes et les paroles d’un être humain qui rendent compte de la Parole d’un autre, du tout Autre. Il n’y a pas de Parole absolue en tant que telle, il y a une Parole de Dieu qui retentit dans l’humanité ; portée par le souffle d’un humain elle rejoint l’oreille du croyant pour descendre dans son corps et dans son cœur. Il y a un élément physique et relationnel fort dans cette transmission.
C’est pourquoi il est important de rappeler que tous les supports utiles pour raviver la mémoire de récitatifs déjà appris (ce site en fait partie) ne peuvent se substituer à la relation vivante qui est au cœur de la transmission ; fiches papier, bandes audio ou vidéo ne sont que des aide-mémoire.
Vis-à-vis de ceux qui n’ont pas encore de pratique, ces supports peuvent toutefois contribuer à éveiller le goût de mémoriser, susciter le désir d’apprendre et donner l’envie de rejoindre un groupe de mémorisation.