Les récitatifs bibliques, une autre approche de la Parole de Dieu
La gestuation, c’est la mise en œuvre d’un récitatif biblique, c’est-à-dire d’un passage de la Bible, plus ou moins long, dans une traduction rythmée, accompagné d’une mélodie et de gestes.
Mais c’est surtout – et ceux qui les pratiquent le savent bien – un temps pour accueillir la Parole de Dieu avec tout son être. En effet, le corps de celui qui récite, son affectivité, son intelligence, son histoire sont impliqués dans la réception globale de la Parole ; grâce à eux, elle s’inscrit de manière active dans la mémoire. La mélodie et les gestes rendent attentif à chaque détail du texte, ils viennent amplifier la perception de la Parole, lui donner de l’épaisseur et de la chair.
Nicole, une personne du Quart-Monde découvre les récitatifs bibliques au cours d’une retraite : « C’est formidable ce que l’on apprend, au moins, on sent ce que l’on dit !
Il ne s’agit pas d’une « expression » ou d’un mime mais d’une « impression » en soi de la Parole de Dieu. La personne qui conserve la Parole dans la mémoire de son cœur la perçoit de façon vivante en elle et elle a de la facilité pour la faire fructifier.
Le goût d’apprendre par cœur des passages de l’Ecriture s’appuie sur la pratique de la Première Alliance et elle traverse toute la tradition de l’Eglise. « Garde-toi d’oublier » recommande Moïse au Peuple après la sortie d’Egypte (Dt 8, 7-20). Comme la Lectio Divina, son alliée, la mémorisation de la Parole a été encouragée de tous temps par l’Eglise parce qu’elle permet de puiser dans le texte biblique la Parole vivante qui interpelle, oriente et façonne l’existence.
De plus, le moment de transmission de ces récitatifs s’enrichit de la présence attentive et active des frères. Il favorise un moment de réaction, d’échange et d’interpellation à propos de cette Parole : c’est un moment fort de vie d’Eglise et de communion.