Lettre d’information n° 33 – Avril 2020

Nous étions nombreux, réunis pour notre rencontre annuelle début février près de Lyon pour un temps de travail, de partage, d’approfondissement d’un nouveau récitatif ( Marc 1 29-39).

Nous avons aussi tenu notre Assemblée Générale avec comme point fort des témoignages sur les expériences de rencontres inter-groupes vécues dans les différentes régions.

Notre prochaine rencontre aura lieu les 22/23/24 janvier 2021 à Limonest.

Dans le passage de Marc que nous avons travaillé, Jésus guérit la belle-mère de Pierre, il guérit de nombreux malades, la ville entière se réunit près de la porte, alors Jésus s’éloigne, il prie  puis il invite les disciples qui l’ont trouvé :  « Allons ailleurs »

Nous sommes repartis avec cette invitation « Allons ailleurs », sans penser alors que bientôt nombreux seraient les malades autour de nous.

Pour beaucoup parmi nous, dans ces jours de confinement, cet ailleurs, est à la maison dans un espace réduit avec parfois du temps, du calme, la proximité de la nature  mais parfois aussi beaucoup de difficultés, d’inquiétude, de solitude. Dans ce temps de Carême, nous sommes invités à prendre soin de l’autre, à prier, à changer nos habitudes, et nous sommes témoins de nombreuses initiatives de solidarité.

Et voici que Pâques approche ! Joie de Jésus vivant qui nous arrache à nos ténèbres, à nos peurs : Pâques chacun dans nos maisons, mais en lien avec le monde, les soignants, les malades plus encore peut-être cette année.

Pour nous préparer à la joie d’être sauvés, je vous propose de reprendre quelques gestes de nos récitatifs, de les intérioriser, les répéter, les laisser agir profondément;  les voici :

FOI: les mains simulent un appui ferme devant soi, paumes vers le bas .
« Seigneur, je crois, que dans cette tempête que nous traversons, je peux m’appuyer sur toi »

ALLIANCE : les mains se rejoignent au niveau du cœur et se tiennent avec tendresse.
« Seigneur, tu es avec nous, tu nous l’as promis, merci »

SOUFFLE : les mains partent de la gorge puis, en porte-voix, accompagnent le souffle.
« Seigneur, nous t’en prions envoie ton souffle de Vie dans nos maisons, sur les malades, dans le monde »

VIE : à partir de la gorge, les mains fermées s’ouvrent vivement vers le haut et l’avant.
« Seigneur, tu es vivant, aujourd’hui et pour toujours, tu nous entraînes dans ta vie »

Joyeuses Pâques !

Chantal