Le Christ est ressuscité ! Devant nous il ouvre un passage *
* « Devant moi tu as ouvert un passage » psaume 30, v.9
« Les petites résurrections qui jalonnent notre chemin de vie sont des signes de la grande Résurrection vers laquelle le Christ nous entraîne. Elles sont comme des fleurs qui illuminent notre jardin de résurrection. » Voici comment Roseline nous a parlé de la Résurrection lors de notre dernier CA.
Dans ce temps de Pâques, notre lettre voudrait vous partager des signes d’Espérance.
En janvier nous nous sommes retrouvés pour la session annuelle des transmetteurs, continuant notre méditation et notre chemin de conversion à partir de l’encyclique Laudato Si’. Un temps fort nourri par la Parole.
Avec le récit de la Tempête apaisée (Mc 4,35 – 5,1), nous avons éprouvé la fureur des vents et de la mer et la présence de Jésus, avec nous dans cette traversée.
Avec le verset 15 du chapitre 2 de la Genèse, nous avons été invités à « cultiver et garder » le jardin de la création.
Quel chemin prendre pour cela ? Quel passage ? Jésus nous le dit : devenir des serviteurs comme il l’est lui-même (Mt 20, 27-28).
A nouveau nous avons gestué ces versets les laissant s’imprimer en nous, Parole de Dieu qui nous façonne et nous transforme dans notre relation au monde et aux personnes.
Nous avons reçu une lettre d’Algérie de Pierre et Geneviève Davienne partis il y a un an y servir l’Eglise. De Tébessa où ils habitent maintenant ils nous écrivent : « Fin février, à Alger, avait lieu une rencontre de tous les aumôniers de prison en Algérie. Nous étions une bonne quarantaine. Les témoignages étaient bouleversants : combien de détenus, principalement sub-sahariens, témoignent qu’après avoir affronté une montagne d’angoisse (certains sont condamnés à de longues peines), ils découvrent, à travers la Bible, un co-détenu ou un aumônier, la présence de Jésus… et vont jusqu’à dire que Dieu, Jésus, les attendaient là, en prison. Leur vie en est souvent transfigurée. Des détenus qui ont une puissance d’intercession pour le monde tout à fait incroyable ! »
Du Carmel de Flavignerot, Sœur Lucie partage les fruits de la session que nous avons animée en mars : « Nous avons appris un passage de la passion selon Saint Jean (Jn 19, 23- 37). Sont entrelacés dans le récit mort et vie, violence et paix, haine et amour. Un des passages qui m’a beaucoup touchée est celui où Jésus nous donne sa mère. Il l’interpelle en l’appelant femme et la mélodie qui accompagne cette désignation femme est magnifique ainsi que le geste qui est celui d’enfanter : les mains partent du ventre et s’ouvrent en descendant comme pour montrer la mise au monde d’un petit d’homme. On a bien sûr ce geste dans le récitatif de la Nativité : Marie qui enfante son fils premier né. Ici je trouve ce geste lumineux car il dit qu’au pied de la croix Marie enfante chacun de nous. Jésus nous la donne comme mère. Au cœur d’un abime de souffrance Jésus fait jaillir la vie et nous dit que l’amour sera toujours vainqueur, l’amour ne passera jamais. Quelle immense lumière d ‘espérance ! »
Ouvrons les yeux sur notre « jardin de résurrection ». Y trouverons-nous aujourd’hui une nouvelle fleur ?
Bien fraternellement,
Chantal de Combret
Prochaines sessions :
– Du mardi 16 juillet (18 h) au vendredi 19 juillet (14 h) au Monastère de Martigné-Briand 49540 Terranjou
– Du vendredi 29 novembre (18 h) au dimanche 1er décembre à Dinard (35)