désirez le lait pur de la Parole. » (1 P 2, 2)
Chers abonnés à la Lettre de Parole & Geste, bonjour,
En cette Octave pascale, entendons St Pierre nous dire dans sa 1ère Lettre :
« … comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la Parole. » (1 P 2, 2)
Cette Parole a suscité ces derniers temps des commentaires qui pourront aussi nous nourrir comme un lait pur et nous faire grandir !
* Le groupe de Parole de Belley-Ars s’est retrouvé en mars pour gestuer et commenter la parabole du pharisien et du publicain (Luc 18, 9-14). Nous avons compris que celui qui se croit supérieur à tous les autres, celui-là se coupe des autres hommes, se coupe de l’humanité. Mais celui qui reconnaît sa faute, qui est humble et qui s’abaisse, celui-là ressemble aux autres hommes, qui sont tous pêcheurs, et il fait partie d’une même humanité.
Bernard, commentant la sentence de Jésus : « qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé » a conclu à la fin du partage : « le Seigneur nous demande de tenir bon ensemble sur les pas des pauvres ».
Le soir du Jeudi-Saint, cet homme qui était au service de beaucoup de personnes en précarité nous a quittés, à l’heure du Lavement des pieds… Le serviteur est élevé !
* Les commentaires d’Isaïe 43, 1-7 qui nous parviennent de la session Parole et Geste qui a eu lieu en janvier à Chaponost (près de Lyon) sont aussi nourrissants en ces périodes électorales qui agitent notre pays ! Ecoutons plutôt :
– Isaïe 43 quelle merveille ! C’est un programme politique : ce rassemblement, ces frontières ouvertes, cette injonction : « n’aie pas peur ! ».
– Dieu a confiance en ceux qu’Il appelle, même si ceux-là n’ont pas vraiment confiance en eux. Dieu a une pédagogie moderne !
– Dieu prend soin de l’homme, lui fait confiance au point de le faire participer au Salut.
– Dieu ne cesse de nous dire qu’Il est avec nous et que les épreuves ne nous submergeront pas !
N’avons-nous pas là ces moments de rafraichissement dont nous parle encore St Pierre dans les Actes des Apôtres ?
« Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur, et il enverra le Christ Jésus qui vous est destiné. » (Ac 3, 20)
Très beau Temps Pascal !
Geneviève Davienne