Voici venir le temps des semailles …
Des graines d’espérance, il s’en est semé…
Le samedi 11 octobre, à la journée intergroupe de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sept groupes de Parole & Geste se sont retrouvés pour apprendre ou revoir des récitatifs et échanger autour de la Parole de Dieu, dont voici quelques perles.
Avec le prophète Habacuq « Et moi, j’exulte dans le Seigneur, je jubile en Dieu mon sauveur … sur mes hauteurs Il me fait marcher » Ha 3, 18-19.
– Si « exulter » est une manifestation extérieure, jubiler est une attitude plus intérieure, c’est plus que se réjouir ! La communauté invoque Dieu, et le loue pour ce qu’il est malgré la situation de détresse.
– Entendre que le Seigneur me fait marcher sur mes hauteurs : c’est aller vers le meilleur de moi-même là où le Seigneur va me conduire, Dieu a un projet pour moi.
Des graines d’espérance, il s’en sème…
Chaque groupe de P&G a organisé sa rentrée, proposant un thème pour l’année ou ajustant les récitatifs sur l’année liturgique, toujours en accueillant de nouvelles personnes.
Avec les paraboles de semence, « Le royaume de Dieu à quoi sera-t-il comparable, à un homme qui jette de la semence sur la terre … Et la semence germe et pousse sans que lui-même sache comment, car d’elle-même la terre porte du fruit… » Mc 4,26-28.
– Initiative de Dieu qui sème. Chacun a sa part. L’être humain fait sa part et le reste, c’est la part du Seigneur. Il y a des choses qui ne dépendent pas de nous.
– La semence germe en moi et aussi pour les frères autour de moi. La terre porte déjà tout en elle. On a juste à être là, quand c’est la moisson.
« Le royaume de Dieu… C’est comme une graine de moutarde … C’est la plus petite de toutes les semences sur la terre. Et quand elle est semée elle monte et devient plus grande que toutes les plantes … si bien que les oiseaux du ciel viennent sous son ombre, planter leur tente. » Mc 4, 31-32
– La graine de moutarde qui monte lentement : c’est un mouvement « jubilatoire ».
– La graine doit être « en terre ». Jésus qui s’est incarné : qu’on le rende présent en nous et au milieu de nous pour que la graine pousse !
– J’aime cette image des oiseaux qui plantent leur tente. L’ombre de la plante, c’est la protection du Seigneur.
Graines d’espérance…, il s’en sèmera …
« Le royaume des cieux est semblable à du levain ; le prenant une femme le cache dans trois mesures de farine jusqu’à ce que tout soit levé » Mt 13,3
– Le levain, il n’y en a pas beaucoup et il est caché : de temps en temps, ne pas regarder que ce que l’on voit, mais aussi ce qui ne se voit pas ou ce qui se voit moins, des choses en germe !
– Quand le levain « s’est exprimé », c’est qu’il a débordé !
« Nous mettons notre fierté dans l’espérance de la gloire de Dieu. Nous mettons notre fierté non seulement en elle, mais aussi dans nos détresses …. Car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le souffle saint qui nous est donné » Rm 5,2b-5
– Le souffle Saint qui nous est donné : on fait un geste qui s’ouvre, ça n’est pas que pour moi.
– C’est Dieu qui relève : la personne est à la fois « abîmée » dans ses souffrances et sa détresse et pourtant elle est bien droite (elle est fière, résiste et persévère)
– Nos faiblesses peuvent être une force : dans le conflit Palestine/Israël, quand Israël reconnaîtra sa faiblesse, alors il n’y aura plus de guerre !
« Que celui qui a soif vienne ! que celui qui le veut reçoive l‘eau vivante gratuitement !.. Le témoin de ce livre dit : « Oui je viens bientôt » Viens Seigneur Jésus ! Amen.» Ap 22, 17-20
– On pense aux catéchumènes qui frappent à la porte de l’Eglise alors même que l’Eglise vit un temps critique !
– Quelle puissance dans le « Viens Seigneur Jésus » gestué tous ensemble !
– C’est un récitatif qui convient bien à l’accueil en catéchuménat !
– Le « Viens » s’adresse et à nous, et à Jésus. Cela va dans les deux sens ou plutôt à plusieurs niveaux ! Jésus a soif lui aussi !
– Certainement un rendez-vous à ne pas manquer, là !
Graines d’espérance …Encore
Marie-Annick V.
Prochains rendez-vous :
- Une journée intergroupes d’Isère -Savoie : le 15 novembre 2025 à Domène (38)
- Une journée intergroupes de la région parisienne le samedi 6 décembre au Kremlin Bicêtre (94)
- Une session Parole & Geste de récitatifs ( thème de la Nativité) est proposée à l’Abbaye de Pradines (42) vendredi 5 décembre -dimanche 7 décembre Contact daviennepg@proton.me
- La session annuelle des transmetteurs se tiendra le week-end 16-18 janvier 2026 à Limonest (69)