Lettre d’information n°27 – Septembre 2017

« … Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole et mon Père l’aimera.
Et nous irons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure. »
Jn 14,23
 

Voici septembre et le temps de la rentrée ! Parfum de cahier neuf, d’activités qui redémarrent, de bonnes résolutions que l’on a envie de prendre…

« Rentrée » : Le Larousse nous dit qu’il s’agit de « l’action de revenir dans un lieu que l’on avait quitté »

Et si nous laissions Dieu faire sa rentrée en nous ? … Non pas qu’Il ait Lui déserté notre cœur ! … Mais, Lui faire de la place dans notre intériorité parfois encombrée de préoccupations diverses, dans nos emplois du temps chargés.

Laisser Dieu faire sa rentrée en nous pour qu’Il vienne Lui-même féconder toutes « nos rentrées ». Et pourquoi pas en rejoignant cette année un groupe de récitatifs bibliques proches de chez vous (voir le calendrier des groupes ici) , ou en osant en lancer un. Rappelez-vous, il ne suffit que de deux ou trois réunis en son nom…

Voici aussi deux échos parmi d’autres de la vie de Parole et Geste :

–         A Tours, Marie-Aude et Christèle, enseignantes à l’école Saint Martin, avaient proposé à des élèves volontaires d’apprendre, pendant le temps du Carême, le récitatif des Béatitudes. Les enfants ont gestué lors de la célébration de Pâques qui a rassemblé toute l’école dans la cathédrale. Elles nous confient : « Un magnifique silence s’est établi dans l’assemblée quand nous avons gestué et chanté ; les enfants étaient présents à ce qu’ils vivaient. L’assemblée a été très touchée, le silence semblait habité. De retour à l’école, la plupart de nos collègues a pris le temps de venir nous voir en formulant des remerciements sincères. Une belle expérience de la Parole vivante ! » (voir l’article complet ici)

–         Cet été encore, deux sessions de récitatifs ont eu lieu en Algérie, à Skikda et à Tizi Ouzou. Elles sont à l’image de l’Eglise d’Algérie, rassemblant des étudiants venus de divers pays d’Afrique subsaharienne, des algériens et des européens. Le père Michel Guillaud nous confie : « Le mélange des générations et des cultures a marqué la session, en intérêt, et comme témoignage devant le monde algérien, dans les balades et à la plage : mais qu’est-ce qui réunit ensemble ces gens-là ? ?  ? » Il nous livre également quelques perles de participants en écho au récitatif de Zachée : « Le récitatif sur Zachée m’a tourné dans la tête toute la nuit : quelle moitié de mes biens suis-je appelé à donner ? » – « Que Jésus l’ait ‘retourné’par sa gentillesse et non par des reproches et un sermon, c’est fort ! » – « Le Fils de l’homme est descendu du ciel, et il nous appelle à descendre nous aussi, de notre arbre ou de notre superbe. »

Enfin, n’oubliez pas de poser déjà dans votre agenda le week-end annuel de Parole et Geste qui aura lieu les 19, 20 et 21 janvier prochains à Lyon. C’est à la fois un temps de formation et un temps de ressourcement spirituel et fraternel.

Belle rentrée à vous !

Marie-Do de LALAUBIE