A la Pentecôte, comme aux apôtres après le départ de Jésus vers le Père, l’Esprit Saint nous est à nouveau donné ! Nous sommes chacun et en communauté invités à ouvrir notre cœur pour nous laisser habiter par Lui !
C’est cet Esprit qui a soufflé sur les transmetteurs venus à Limonest en janvier sur le thème de Laudato’ Si , sous l’angle de l’émerveillement. Joie de se laisser porter par le même Souffle de Dieu qui planait sur les eaux au jour UN de la Création ; ce souffle de Vie que le Seigneur a insufflé dans les narines du terreux pour qu’il devienne un être vivant !
Le vent soufflait aussi lors de notre atelier de découverte des beautés de la nature à travers ses plantes dans un paysage ensoleillé.
L’Esprit nous a donné aussi d’échanger en profondeur et simplicité autour de ces récitatifs de la création, du psaume 8 et de l’invitation de Jésus à nous laisser instruire par les oiseaux et les fleurs des champs Mt 6, 24-34
C’est ce même Esprit qui a gonflé les voiles de Pierre et Geneviève Davienne qui ont répondu à l’appel de l’évêque de Constantine en Algérie. Ils nous partagent les débuts de leur mission : Nous formons une petite fraternité de quatre personnes, …/…Nous partageons le quotidien ensemble, les repas…/…, les offices les célébrations dans la chapelle au bout de la cour intérieure, avec la communauté paroissiale, soit une dizaine de personnes. ! C’est dire le défi de cette « petite » présence chrétienne, mais dont nous mesurons le poids et la richesse dans cet immense pays !
Car beaucoup d’autres viennent frapper à la porte d’ici, par amitié, pour échanger, pour un service à rendre ou à recevoir, pour des temps de conversation en français… et ainsi, nous entrons peu à peu en contact avec la population locale si chaleureuse à notre endroit ! Nous sommes impressionnés par la beauté intérieure de beaucoup de personnes !
Nous voulions vous redire un très grand merci pour tous les messages d’amitié,…/…! Ils nous ont largement portés et nous portent encore ! Ces liens précieux ne peuvent se rompre, mieux, ils sont appelés à se renforcer dans une « communion » invisible mais très réelle ! C’est ce même Esprit qui est communion !
Ce Souffle, c’est le thème du groupe de prière du Sappel à Vienne cette année. Ses sept rencontres jusqu’à Pentecôte, sont jalonnées des perles d’un collier de récitatifs bibliques évoquant le Souffle :
Création : Gn 1, 1-2 : Lorsque Dieu commença la création des cieux et de la terre , la terre était tohu-bohu , une ténèbre sur l’abime, le souffle de Dieu planait sur les eaux.
Gn 2, 7 : Le Seigneur a façonné le terreux avec de la poussière de la terre : Il a soufflé dans ses narines, un souffle de vie ; et voici le terreux un être vivant.
Institution du Messie : Is 61,1 : Le souffle du Seigneur Dieu est sur moi, il a fait de moi un Messie pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres …
Annonce à Marie : Lc 1, 35 : Le souffle saint viendra sur toi, et la puissance du Très Haut mettra son ombre sur toi et c’est pourquoi l’enfant sera saint et sera appelé fils de Dieu.
Naissance d’en-haut : Jn 3,8 : Le souffle où il veut souffle et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va ; ainsi quiconque est né du souffle.
Pentecôte : Jn 7, 39 : Il voulait parler du souffle saint qu’allaient recevoir ceux qui croient en lui.
Ac 2,4 :Tous furent remplis de l’esprit saint : ils se mirent à parler d’autres langues comme l’esprit leur donnait de parler.
Apparition de Jésus : Jn 20, 22 : Et ayant dit cela, il souffla et il leur dit : « Prenez le souffle saint …
Le souffle et l’épouse : Ap 22, 17 : Le souffle et l’épouse disent « Viens ». Que celui qui entend dise « Viens » .. Le témoin de ce livre dit « Oui , je viens bientôt ».Amen Viens, Seigneur Jésus .
Viens, Esprit de sainteté ! Viens nous embraser !
Bon vent à chacune et à chacun au Souffle de l’Esprit !
Marie-Annick et Roseline