Lettre d’information n°40 – Toussaint 2022

« Bienheureux les doux, ils hériteront la terre »

La fête de la Toussaint nous invite chaque année à un élargissement de notre regard et de notre cœur. Nous sommes en communion avec tous les saints : tant de personnes qui ont aimé, pleuré, qui se sont données pour leurs frères, qui ont cheminé avec le Christ. Elles nous appellent à nous rassembler dans la joie autour du Christ, à le regarder à travers le récit des Béatitudes, à faire nôtres ces paroles de vie.

Les groupes de récitatifs nous aident à cela, ce sont des lieux précieux de fraternité où nous partageons la joie de mémoriser la Parole. Forts de ces rencontres régulières  nous pouvons nous engager dans de nouveaux lieux.

Ainsi Parole & Geste fait l’expérience des récitatifs avec des personnes vivant un quotidien particulier choisi ou imposé par les réalités de la vie :

  • Plusieurs transmetteurs ont rejoint des équipes d’aumônerie dans des centres pénitentiaires pour gestuer avec les détenues.
  • D’autres proposent les récitatifs à des personnes âgées dans des Ehpad.
  • D’autres encore dans des monastères.

Les détenues témoignent qu’elles repartent apaisées : « cela leur fait du bien ».

Avec les personnes très âgées, les gestes de nos récitatifs sont parfois seulement esquissés mais c’est tellement beau !  Les personnes sont présentes, réceptives, elles y mettent tout leur cœur.

Les moniales témoignent comment les récitatifs chantés et gestués ensemble continuent à les animer dans l’immobilité de l’oraison et le silence de leur vie monastique.

Nous mesurons avec toutes ces personnes combien les récitatifs font grandir la communion et la fraternité, combien ils apportent mouvements intérieurs, dynamisme, éveil et joie. Ils mettent des images et des gestes sur la Parole, rendant plus vivante et incarnée notre prière intérieure.

Bienheureuses, bienheureux sommes-nous de vivre cette ouverture !

 Chantal et Yolaine

PS: Des rencontres inter-groupes par région vont s’organiser pour l’année 2022 / 2023 :

  • 26 novembre 2022  Isère/Savoie  Brignoud 38

Des sessions ouvertes à tous sont programmées :

  • 1 décembre 2022   14 h-17 h Etiolles 91
  • 3/4/5 mars 2023 Lille/Mouveaux 59
  • Jeudi 9 mars  20 heures, Assemblée générale en visio-conférence
  • 2/3/4 juin 2023  Locquirec   29
  • 5 juin 2023  Le Puy en Velay 43
  • Date à fixer Tours  37   

Les 21/22/23 janvier 2023 aura lieu la session pour tous les transmetteurs et ceux qui sont en situation de transmettre à Limonest 69