« Bienheureux les doux, ils hériteront la terre »
La fête de la Toussaint nous invite chaque année à un élargissement de notre regard et de notre cœur. Nous sommes en communion avec tous les saints : tant de personnes qui ont aimé, pleuré, qui se sont données pour leurs frères, qui ont cheminé avec le Christ. Elles nous appellent à nous rassembler dans la joie autour du Christ, à le regarder à travers le récit des Béatitudes, à faire nôtres ces paroles de vie.
Les groupes de récitatifs nous aident à cela, ce sont des lieux précieux de fraternité où nous partageons la joie de mémoriser la Parole. Forts de ces rencontres régulières nous pouvons nous engager dans de nouveaux lieux.
Ainsi Parole & Geste fait l’expérience des récitatifs avec des personnes vivant un quotidien particulier choisi ou imposé par les réalités de la vie :
- Plusieurs transmetteurs ont rejoint des équipes d’aumônerie dans des centres pénitentiaires pour gestuer avec les détenues.
- D’autres proposent les récitatifs à des personnes âgées dans des Ehpad.
- D’autres encore dans des monastères.
Les détenues témoignent qu’elles repartent apaisées : « cela leur fait du bien ».
Avec les personnes très âgées, les gestes de nos récitatifs sont parfois seulement esquissés mais c’est tellement beau ! Les personnes sont présentes, réceptives, elles y mettent tout leur cœur.
Les moniales témoignent comment les récitatifs chantés et gestués ensemble continuent à les animer dans l’immobilité de l’oraison et le silence de leur vie monastique.
Nous mesurons avec toutes ces personnes combien les récitatifs font grandir la communion et la fraternité, combien ils apportent mouvements intérieurs, dynamisme, éveil et joie. Ils mettent des images et des gestes sur la Parole, rendant plus vivante et incarnée notre prière intérieure.
Bienheureuses, bienheureux sommes-nous de vivre cette ouverture !
Chantal et Yolaine